1998  Voyage Marie Th et JP à Madagascar, découverte du village d’Ambal (berceau de la famille de Lulu) et de l’association Mirary soa

1998 Création d’Envol à Bourg de péage. Les actions d'Envol se font avec Mirary soa l'association du village, les relations passent par Robin seule personne à parler français au village.

1999 Première action: fourniture de pelles et brouettes pour la réfection du chemin menant au pont

2000 Transfert d’Envol à Eurre

Participation de 100 Francs pour le réaménagement des sources

Premiers contacts entre les jeunes de l'équipe de foot d'Eurre et celle d'Ambala,  envoi de 2 ballons et de maillots (Miguel).

2001 Financement de la création d’un poulailler collectif de poules pondeuses

Les jeunes éclaireurs participent à la construction de la maison commune destinée à recevoir une bibliothèque et une pharmacie locale.

Début de la création d’un grenier communautaire pour stocker le riz.

Projet Kassine. Etudes sur le terrain de la faisabilité du projet

2002- Soutien du travail artisanal des femmes, essentiellement de la vannerie, envoi de 500F pour l’achat de matière première

2003- La maison commune est occupée par l'école, le bâtiment scolaire ayant été endommagé par une tempête.

2004- Projet Kassine. Lancement du projet: acheminement d'un exemplaire de la kassine, démonstration et initiation des agriculteurs malgaches d'Ambala. (mission réalisée par Georges Ballade: agriculteur et formateur kassine)

2005- Projet Kassine.  Formation à la fabrication et à la réparation des matériels, formation des futurs formateurs (mission réalisée par Georges Ballade )

Fabrication de la kassine par l'atelier du Collège Saint François Xavier à Fianarantsoa 

2006- Projet Kassine.  Formation des futurs formateurs en France pour l'approfondissement de l'utilisation des outils et du dressage des animaux.    Venue de Robin et Esther en France

2007- Des enfants de Castelnau le lez se mobilisent  et récoltent des fonds pour Envol, pendant 4 ans, ils vont participer au financement de nos actions.

2007- Fourniture de 2 faux  envoyées de France

Réparation du circuit d’eau potable

2008- Problème d’insécurité vol des zebus : une première étable est en cours de construction

2010- Projet Kassine.  Reprise de la fabrication après un arrêt de deux ans, la kassine est maintenant fabriquée par Le Relais.

2010- Première mission de membres d’Envol depuis de nombreuses années.

Etat des lieux : disparition de l’association malgache Mirary soa, système de distribution d’eau hors service. Difficulté des parents à financer l’école.

Réflexion sur une  nouvelle façon d’Envol de fonctionner avec le village.

2011 Pose d’un panneau solaire sur la maison commune pour permettre aux femmes des travaux d’artisanat. Début des cours de français pour 3 enseignants d’Ambal, déterminants pour l’avenir car  en plus de faciliter l’enseignement, ces cours vont nous permettre d’avoir de nouveaux  interlocuteurs.

2012 Réfection toiture école Ambal

Mise en place du financement d’un salaire d‘instit et des fournitures scolaires

2013 Financement de la formation des femmes à la broderie, le panneau solaire permet de travailler le soir dans la maison commune seul endroit éclairé dans le village.

2013-2014  Construction de 2 puits

2014-2015 Reconstruction d'un des bâtiments du collège dont le toit s'était écroulé en 2012.

2016-2023 Projet éducation

Construction ou réparation de toutes les écoles des 7 villages de la commune au total 5 bâtiments construits, 21 classes nouvelles ou réhabilitées. Plus de détails dans la rubrique    ' A Madagascar'.